slider1_pierreclermont_avocatmediateur

slider2_droitfamilialetmediation

slider2_ententegardeenfantpensionalimentaire

mediateurfamilial_lasallemagog

Médiation familiale à LaSalle et Magog

La médiation est un processus simple pour les couples qui se séparent et qui veulent régler leur rupture à l’amiable à moindre coût.

Selon le ministère de la Justice du Québec, 8 couples sur 10 ayant eu recours à la médiation familiale ont réussi à s’entendre. Rien ne vaut mieux que d’essayer. Ainsi, vous pourrez éviter un processus judiciaire dont l’issue est parfois bien incertaine et qui représente des coûts importants.
Le ministère de la Justice du Québec assume le paiement des honoraires de médiateurs familiaux accrédités dans les situations suivantes :

    • Vous avez au moins 1 enfant à charge;

et

    • Vous êtes mariés ou vous vivez en union de fait et aucun jugement n’a été prononcé entre vous. Dans ces cas, vous avez droit à 5h de services professionnels gratuits;

ou

  • Vous êtes mariés ou vous êtes en union de fait et un jugement a été prononcé entre vous (p. ex., dans le cas où vous avez obtenu un jugement de divorce ou de séparation de corps, ou vous avez déjà obtenu un jugement de garde d’enfants ou pour une pension alimentaire, ou que vous avez déjà bénéficié des services de médiation familiale). Dans ces cas, vous n’avez droit qu’à 2h30 de services professionnels gratuits.

Lors des séances de médiation, nous vous assurons que chacun pourra exprimer son point de vue. Dès le début du processus de la médiation, nous procéderons à une évaluation de votre situation et nous déterminerons avec vous les questions que nous devrons aborder (p. ex., la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire pour enfants ou un conjoint s’il y a lieu, le partage des biens et des dettes). Aussi, nous discuterons de toutes questions urgentes.

Vous pouvez communiquer dès maintenant avec un membre de notre équipe afin de prendre rendez-vous pour une première séance de médiation. Par ailleurs, n’hésitez pas à communiquer avec Me Clermont pour de plus amples informations.